30 novembre 2016

Fueki

Suite à la demande des participants au stage des 30 ans du Kenyu, voici l'explication sur le mot "fueki" figurant sur le tenugui offert par Yoshitani Osamu sensei.

"Très chers amis du Kenyu,

Je vous souhaite un joyeux anniversaire pour les 30 ans du Kenyu !
Je n’ai malheureusement pas pu participer au stage d’anniversaire à cause de mon travail et j’en suis sincèrement navré.

Dès maintenant, le Kenyu s'engage vers l’anniversaire de ses 50 ans voire de ses 100 ans. Nous aurons donc le plaisir et la joie de voir arriver de nouveaux membres qui progresseront et développeront le club. Et, à la fois, nous devons aussi accepter la tristesse de perdre nos amis.

Même si vous expérimentez de tels changements, l’esprit du Kenyu et sa raison d’être -qui est d’approfondir l’amitié au travers du Kendo- seront transmis pour toujours.

Pour votre anniversaire des 30 ans, j’ai souhaiter exprimé cet état d'esprit sur le tenugui où j'ai écrit le mot ‘fueki’. Il représente pour moi l’esprit et la raison d’être du Kenyu. Je suis ravi de pouvoir vous l’offrir.

Je souhaite la prospérité et la bonne santé du Kenyu ainsi que celles de ces membres. Mes pensées vont aussi tout naturellement vers Serge Paquet et Peter Sheriff qui nous ont malheureusement quittés.

Mot figurant sur le tenugui : fueki

J’ai tiré ce mot d’un enseignement de Matsuo Basho, poète de l’époque d’Edo, "Fueki Ryuko".

"Ryuko" désigne les manières de s’exprimer dans les ‘haiku’,  ces poèmes japonais de forme spécifique, dont les parties changent selon l’époque et la personnalité des poètes. C’est la partie artistique où le poète exprime librement son sens artistique.

Quant à "fueki", ce terme désigne la base des règles d’expression fixées et imposées, non modifiables, -immuables- telles que l’esprit éternel et incorporel des poètes ou l’amour de la nature.

Et Matsuo Basho a enseigné l’importance de l’équilibre entre le changement, l'innovation et l’esprit inchangeable avec le mot ‘fueki ryuko’.

Yoshitani Osamu

Aucun commentaire: